CoBelCo.org

Les Procès-Verbaux (PV) qui suivent ont été dressés par la Commission d'Enquête qui fut créée en 1904. Trois membres la composaient: Edmond Janssens, avocat général à la Cour de Cassation de Bruxelles; Giacomo Nisco, président de la Cour d'Appel à Boma; Edmond de Schumacher, un juriste suisse. Janssens en était le président.

Les originaux de ces PV (écrits à la main) se trouvent aux Archives Africaines (AA) du Ministère belge des Affaires Étrangères à Bruxelles. Ils sont rangés dans les portefeuilles 349 et 350. Nous vous en présentons ici quelques-uns. Les numéros des PV ainsi que des liasses sont indiqués entre parenthèses. Pour plus de facilité pour le lecteur, ces dépositions ont été retranscrites par CoBelCo. Vous trouverez la copie d'un original en cliquant ici.

Des noms de personnes ou de lieux ont été remplacés par des initiales si ceux-ci étaient difficilement lisibles. Si un mot était complètement illisible, il a été remplacé par ….; Très rarement il n'a pas été tenu compte de l'un ou l'autre passage d'une déposition. Dans ce dernier cas le signe suivant aura été noté : (…).

Ces témoignages donnent une bonne idée de la situation qui régnait dans l'EIC à cette époque. Nous pensons qu'il est important que le public puisse lire ces écrits. Ils font en effet partie de notre histoire et doivent rester gravés dans notre mémoire. CoBelCo a privilégié les dépositions des Congolais. Quant à celles des agents territoriaux, dans leur ensemble, ils ne font bien évidemment que nier les accusations portées à l'encontre du système colonial de Léopold II. Ces textes sont un complément du récit historique de la première partie qui est proposée sur le site. Ils offrent peut-être plus de liberté de réflexion aux lecteurs, bien qu'il faille garder à l'esprit qu'il y a eu un choix dans la présentation de ces témoignages. Pour les plus perplexes, voire pour les plus intéressés, il « suffit » de vous rendre aux AA à Bruxelles.

Je tiens à remercier l'équipe des AA pour sa serviabilité et sa gentillesse.

Avant chaque déposition, vous trouverez les références du PV ainsi que la date et le lieu où ils ont été recueillis à l'époque. Suivent le nom du témoin et éventuellement sa fonction et-ou son lieu d'origine.

Sur demande, et dans la mesure du possible CoBelCo peut vous envoyer la copie manuscrite d'un des témoignages qui suivent.

Témoignages recueillis à Boma et à Mopolenge (AE 349-I et 349-II)