CoBelCo.org

Conférence

 

Le 28 mai 2001, dans le cadre de sa Conférence annuelle à l’Université de Laval, Québec, Canada, l’Association Canadienne des Études Africaines (ACÉA-CAAS) présente :

Le Deuil du Passé contre l’Oubli : Expériences Belges Francophones de Dialogue Belgo-Congolais

Organisé par la Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec, le GTRC - « Le soi et l’autre » et Groupe Francophonies plurales (CELAT, Université Laval et UQAM), avec le concours de l’Agence universitaire de la Francophonie, du Commissariat général aux relations internationales de la communauté française de Belgique, Bruxelles et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Ottawa.

Présentation, par B.Jewsiewicki

Plusieurs productions culturelles belges de langue française, consacrées au passé colonial et majoritairement produites à l’occasion du 40e anniversaire de l’accession du Congo belge à l’indépendance, offrent une possibilité exceptionnelle de se pencher sur le deuil du passé. Les quarante ans écoulés depuis l’indépendance du Congo, s’accordent au délai de quarante jours idéalement observé dans le Congo urbain entre un décès et la levée du deuil. Après quarante ans, la création de la Commission parlementaire belge sur la mort de Patrice Lumumba permet d’envisager enfin un enterrement, fut-il symbolique, de ce corps absent qui hante le passé belgo-congolais.

L’objectif de la rencontre est d’abord de faire connaître dans le monde de la Francophonie ces productions culturelles belges. La discussion sur leur potentiel à ouvrir un temps et un espace de deuil du passé, sur leur capacité d’y convier des Belges et des Congolais à échanger des expériences et leurs mémoires, se veut une invitation s’adressant à tous. En Francophonie, comme dans d’autres espaces de communication à travers le monde, de très nombreux passés refusent de passer. En faire le deuil serait « reconnaître que c’est [...] toujours au présent que se conjugue l’oubli », que « le rapport au temps se pense toujours au singulier-pluriel », puisqu’il faut être au moins deux pour le gérer (Marc Augé, Les formes de l’oubli, Paris : Payot, 1998, p.78 et 84).

Programme (28 mai)

Présentation : Bogumil Jewsiewicki

10h00 - 13h00

Mémoires congolaises

président : à venir

Jean-François Bastin, RTBF

« Indépendance cha-cha », film réalisé avec Isabelle Christiaens

Marc de Haan, Tele Bruxelles

« Ukumbusho », se souvenir à Lubumbashi

François Ryckmans, RTBF

« Mémoires noires », l’indépendance du Congo dans la mémoire de Kinshasa

Commentaire : Pierre Petit, FNRS, Université Libre de Bruxelles et Université de Liège

14h00 - 18h00

Regards croisés belgo-congolais

président : Bogumil Koss Jewsiewicki, Université de Laval

Patrick Cloos, www.cobelco.org , site web d’information sur le passé colonial belge au Congo

Jean-Pierre Jacquemin,« Notre Congo/Onze Kongo », une étude critique de la propagande coloniale

Virginie Jortay, Groupe Kuru, «Bruxelles, ville d'Afrique » d' Antoine Pickels, Annick de Ville et Virginie Jortay. Une visite guidée théâtrale sur les traces de la colonisation belge.

Commentaire : Nyunda ya Rubango, Creighton University

Commentaire général : Denys Delâge, Université Laval, Belges et Congolais, colonisateurs et colonisés, autochtones et autres Québécois: quel deuil du passé ?

Débat avec la participation d’Isidore Ndaywel, Agence de la Francophonie, Léonard N’Sanda, Université Laval et Gauthier de Villers, Institut africain, Tervuren.

Haut de la page

Programme complet de la conférence de l'ACÉA-CAAS

Site web de l'ACÉA-CAAS : http://www.caas.umontreal.ca/

www.cobelco.org